La petite histoire

Le Bélier VTT,  c’est le dernier né des événements Bélier à La Clusaz. Il a vu le jour au cours de l’année 2021 ! Mais d’où vient l’événement ?

On va te retracer son histoire !

En 2013, le Roc des Alpes, l’événement 100% VTT, est organisé à La Clusaz. L’objectif premier était de faire découvrir le village et ses sentiers VTT au travers d’un événement sportif aux couleurs de la station.  Des épreuves XC, des randos, de l’enduro, des courses Kids : un engouement se crée autour de ce rassemblement et accueillera plusieurs milliers de participants. Il a été organisé jusqu’en 2017 !

Le Roc des Alpes est devenu ensuite l’Alps Bike Festival, avec une première édition en 2018 ! Le nom change mais le format continue à fonctionner comme précédemment. La Covid-19 étant passée par là,  l’Alps Bike Festival tire sa révérence en 2021.

Soucieux de pouvoir continuer à proposer un événement VTT grand public, la commune de La Clusaz exprime l’envie de continuer l’aventure. C’est alors que le Club des Sports de La Clusaz, structure emblématique du village, se lance dans la reprise de cet événement. Même concept, même endroit, mais avec un nom plus évocateur et plus en lien avec la station et son événement phare : le Bélier Trail & Rando.

Il faut tout de même savoir que le Bélier connaît un peu le VTT…
En 1989, le Bélier n’est plus accessible uniquement aux coureurs et randonneurs mais également aux vététistes. L’édition VTT durera jusqu’en 1999 !

Un vrai moment de convivialité, de sport et de partage t’attend lors de la première édition du Bélier VTT les 11 et 12 juin au cœur du village de La Clusaz !

histoire du trail Le bélier

Aujourd’hui le Bélier c’est :

  • Un événement Trail & Rando, le week-end du 19 au 21 août 2022, avec près de 8 épreuves différentes
  • Un événement 100% VTT les 11 et 12 juin 2022, avec des épreuves XC pour les plus sportifs et des randos et e-randos pour ceux qui veulent se faire plaisir sans pression !
  • Un événement Trail & Rando Blanc, le premier week-end de janvier 2023, sous une nuit étoilée au coeur du village de La Clusaz
course VTTAE 29km