Tip page - Le Bélier Trail 2023 by Ekosport

The right equipment for le Bélier Trail by Ekosport

The perfect outfit:

The right outfit for trail running is essential to ensure comfort, safety and optimum performance. Whether you're a beginner or an experienced runner, here are some tips on the right outfit to adopt for le Bélier Trail.

Choose lightweight, breathable, quick-drying clothing to keep you cool and dry throughout your run. Synthetic materials such as polyester or nylon are recommended, as they wick away moisture and help regulate body temperature. You can also choose garments made from merino wool, a soft, thermoregulating material.

For the upper body, choose a technical t-shirt which, thanks to its breathable, quick-drying material, reduces the risk of chafing. A close-fitting cut will also reduce the risk of skin overheating. A little thicker, it will take less time to get wet, but will keep you warmer: it's up to you to decide which you prefer. You'll also find technical T-shirts with mesh sections, particularly under the arms.

In case of bad weather, complete your outfit with a windproof or waterproof jacket to protect you from the elements. A minimalist, compact jacket can be stowed more easily in your backpack once the downpour has passed.

For the lower body, choose running shorts or tights that allow you to move freely without feeling restricted. This will depend on how sensitive you are to friction.

Don't forget to wear quality running socks. Avoid cotton socks, as they tend to retain moisture, which can lead to blisters and irritation. Instead, choose socks made from synthetic fibers or merino wool, which wick away moisture and reduce the risk of chafing and blisters.

Bélier Trail & Rando La Clusaz

Accessories :

In terms of accessories to have with you on the big day, a cap or visor will effectively protect you from the sun and keep perspiration away from your eyes, but will also be useful in case of rain. Don't forget to wear sunglasses to protect your eyes from UV rays.

Trail poles are also useful, especially on longer formats. They offer extra support on steep climbs and help maintain balance on technical descents. By reducing the load on your legs, they also take the strain off your muscles. When choosing trail poles, make sure they're lightweight, height-adjustable and easy to fold up to slip into your hydration pack or quiver.

To carry all the equipment you need, such as water, snacks or your cell phone, choose a hydration pack or belt. The latter offers ample storage capacity, and you'll be able to fit a water pouch inside. Make sure you choose a bag that adapts well to your morphology, with adjustable straps for optimum fit.

The hydration belt, on the other hand, is ideal for shorter distances where you don't need to carry as much gear. It's worn around the waist and has compartments for water flasks, energy gels and even small items such as keys or a cell phone. Make sure the belt is adjustable and stays in place during your run.

Finally, whatever your choice, make sure you stay hydrated and eat regularly throughout your run.

landscape vtt
VTT

Results and photos from Bélier VTT 2024 are online

Results and photos are online!

vtt nature
VTT

The 2024 program

Discover the Bélier VTT 2024 program!

Trail & Rando

NEW: no more medical certificates

As of April 1, the headache of medical certificates to register for a French Athletics Federation race is over for unlicensed runners. 👇

Page conseil - Le Bélier Trail 2023 par Ekosport

Bien s’équiper pour le Bélier Trail par Ekosport

La tenue idéale :

La tenue appropriée pour courir un trail est essentielle pour assurer confort, sécurité et performances optimales. Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, voici quelques conseils sur la bonne tenue à adopter pour le Bélier Trail.

Optez pour des vêtements légers, respirants et à séchage rapide, afin de vous garder au frais et au sec tout au long de votre course. Les matières synthétiques comme le polyester ou le nylon sont recommandées, car elles évacuent l’humidité et favorisent la régulation de la température corporelle. Vous pouvez également choisir des vêtements en laine mérinos, une matière douce et thermorégulatrice.

Pour le haut du corps, privilégiez un t-shirt technique qui, grâce à la bonne respirabilité de son matériau et son séchage rapide, va limiter les risques d’irritation dus aux frottements. Une coupe moulante provoquera également moins d’échauffements de la peau. Un peu plus épais, il mettra moins de temps à être mouillé, mais vous tiendra plus chaud : à vous de voir ce que vous préférez. Vous trouverez également des t-shirts techniques avec des parties en maille notamment au niveau des aisselles.

En cas de mauvais temps, complétez votre tenue avec une veste coupe-vent ou imperméable qui vous protègera des intempéries. Un modèle minimaliste et compactable pourra être rangé plus facilement dans votre sac à dos une fois l’averse passée.

Pour le bas du corps, privilégiez un short ou un collant de course qui vous permettra de bouger librement sans vous sentir entravé. Cela dépendra de votre sensibilité aux frottements.

N’oubliez pas de porter des chaussettes de course de qualité. Évitez les chaussettes en coton, car elles ont tendance à retenir l’humidité, ce qui peut provoquer des ampoules et des irritations. Préférez plutôt des chaussettes en fibres synthétiques ou en laine mérinos, qui évacuent l’humidité et réduisent les risques de frottements et donc d’ampoules.

Bélier Trail & Rando La Clusaz

Les accessoires :

En ce qui concerne les accessoires à avoir avec vous le jour J, une casquette ou une visière vous protègera efficacement du soleil et gardera la transpiration loin de vos yeux, mais sera également utile en cas de pluie. N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV.

Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de trail, utiles surtout sur les plus longs formats. Ils offrent un soutien supplémentaire lors des montées raides et aident à maintenir l’équilibre lors des descentes techniques. En réduisant la charge exercée sur les jambes, ils permettront de soulager les muscles. Lorsque vous choisissez des bâtons de trail, assurez-vous qu’ils soient légers, réglables en hauteur et faciles à replier pour les glisser dans le sac d’hydratation ou le carquois.

Pour transporter avec vous tout l’équipement nécessaire tel que de l’eau, des collations ou encore votre téléphone portable, choisissez un sac ou une ceinture d’hydratation. Ce dernier offre une grande capacité de stockage et vous pourrez y mettre une poche à eau. Veillez à choisir un sac qui s’adapte bien à votre morphologie, avec des sangles réglables pour un ajustement optimal.

La ceinture d’hydratation, quant à elle, sera idéale pour les plus courtes distances où vous n’avez pas besoin de transporter autant de matériel. Elle se porte autour de la taille et dispose de compartiments pour ranger des flasques d’eau, des gels énergétiques et même des petits objets tels que des clés ou un téléphone portable. Assurez-vous que la ceinture soit ajustable et qu’elle reste en place pendant votre course.

Enfin, quel que soit votre choix, veillez à vous hydrater et à manger régulièrement tout au long de votre course.

paysage vtt
VTT

Les résultats et photos du Bélier VTT 2024 sont en ligne

Les résultats et photos sont en ligne !

vtt nature
VTT

Le programme 2024

Découvre le programme du Bélier VTT 2024 !

Trail & Rando

NOUVEAU : fin des certificats médicaux

Depuis le 1er avril, fini le casse-tête des certificats médiaux pour t'inscrire sur une course de la Fédération Française d'Athlétisme pour les coureurs non licenciés. 👇