Page conseil - Le Bélier Trail 2023 par Ekosport

Bien s’équiper pour le Bélier Trail par Ekosport

La tenue idéale :

La tenue appropriée pour courir un trail est essentielle pour assurer confort, sécurité et performances optimales. Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, voici quelques conseils sur la bonne tenue à adopter pour le Bélier Trail.

Optez pour des vêtements légers, respirants et à séchage rapide, afin de vous garder au frais et au sec tout au long de votre course. Les matières synthétiques comme le polyester ou le nylon sont recommandées, car elles évacuent l’humidité et favorisent la régulation de la température corporelle. Vous pouvez également choisir des vêtements en laine mérinos, une matière douce et thermorégulatrice.

Pour le haut du corps, privilégiez un t-shirt technique qui, grâce à la bonne respirabilité de son matériau et son séchage rapide, va limiter les risques d’irritation dus aux frottements. Une coupe moulante provoquera également moins d’échauffements de la peau. Un peu plus épais, il mettra moins de temps à être mouillé, mais vous tiendra plus chaud : à vous de voir ce que vous préférez. Vous trouverez également des t-shirts techniques avec des parties en maille notamment au niveau des aisselles.

En cas de mauvais temps, complétez votre tenue avec une veste coupe-vent ou imperméable qui vous protègera des intempéries. Un modèle minimaliste et compactable pourra être rangé plus facilement dans votre sac à dos une fois l’averse passée.

Pour le bas du corps, privilégiez un short ou un collant de course qui vous permettra de bouger librement sans vous sentir entravé. Cela dépendra de votre sensibilité aux frottements.

N’oubliez pas de porter des chaussettes de course de qualité. Évitez les chaussettes en coton, car elles ont tendance à retenir l’humidité, ce qui peut provoquer des ampoules et des irritations. Préférez plutôt des chaussettes en fibres synthétiques ou en laine mérinos, qui évacuent l’humidité et réduisent les risques de frottements et donc d’ampoules.

Bélier Trail & Rando La Clusaz

Les accessoires :

En ce qui concerne les accessoires à avoir avec vous le jour J, une casquette ou une visière vous protègera efficacement du soleil et gardera la transpiration loin de vos yeux, mais sera également utile en cas de pluie. N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV.

Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de trail, utiles surtout sur les plus longs formats. Ils offrent un soutien supplémentaire lors des montées raides et aident à maintenir l’équilibre lors des descentes techniques. En réduisant la charge exercée sur les jambes, ils permettront de soulager les muscles. Lorsque vous choisissez des bâtons de trail, assurez-vous qu’ils soient légers, réglables en hauteur et faciles à replier pour les glisser dans le sac d’hydratation ou le carquois.

Pour transporter avec vous tout l’équipement nécessaire tel que de l’eau, des collations ou encore votre téléphone portable, choisissez un sac ou une ceinture d’hydratation. Ce dernier offre une grande capacité de stockage et vous pourrez y mettre une poche à eau. Veillez à choisir un sac qui s’adapte bien à votre morphologie, avec des sangles réglables pour un ajustement optimal.

La ceinture d’hydratation, quant à elle, sera idéale pour les plus courtes distances où vous n’avez pas besoin de transporter autant de matériel. Elle se porte autour de la taille et dispose de compartiments pour ranger des flasques d’eau, des gels énergétiques et même des petits objets tels que des clés ou un téléphone portable. Assurez-vous que la ceinture soit ajustable et qu’elle reste en place pendant votre course.

Enfin, quel que soit votre choix, veillez à vous hydrater et à manger régulièrement tout au long de votre course.

paysage vtt
VTT

Les résultats et photos du Bélier VTT 2024 sont en ligne

Les résultats et photos sont en ligne !

vtt nature
VTT

Le programme 2024

Découvre le programme du Bélier VTT 2024 !

Trail & Rando

NOUVEAU : fin des certificats médicaux

Depuis le 1er avril, fini le casse-tête des certificats médiaux pour t'inscrire sur une course de la Fédération Française d'Athlétisme pour les coureurs non licenciés. 👇